Maîtriser le développement et le maintien d’un portefeuille de brevets est une activité complexe lorsque le portefeuille excède une taille critique, à partir de 20 familles. On cherche généralement à maintenir une bonne concordance entre la portée de ce portefeuille et les activités industrielles ou de valorisation qu’il supporte. Les prises de décision d’abandon, d’extension ou de développement incluent nécessairement des parties prenantes (service PI, inventeurs, direction financière, R&D) dont les intérêts, sans être totalement divergents, peuvent toutefois rendre le processus délicat.

 

Pour faciliter ce travail, et constituer un fondement rationnel à la prise de décision, le cabinet IP TRUST a développé une méthodologie efficace de revue de portefeuille de brevets, particulièrement bien adaptée aux portefeuilles de grande taille ou aux organisation complexes.

Un travail préparatoire vise à qualifier chaque famille de titres selon une dimension juridique (validité, couverture géographique, durée de vie restante, …) et selon une dimension technique (portée, résistance au contournement, …). Un travail interactif avec les acteurs de l’exploitation du portefeuille permet de qualifier chaque famille selon une dimension stratégique, pour évaluer sa raison d’être.

 

Les outils que nous avons développés permettent de systématiser ce travail, en allégeant la partie administrative, pour concentrer les efforts des consultants et des intervenants de nos clients sur les questions de fond. En coordonnant bien ces efforts, la revue systématique d’un portefeuille de grande taille, 100 familles voire plusieurs centaines de familles, peut être réalisé sur une période courte d’un mois ou de quelques mois entre le début du projet et la restitution de l’analyse, en sollicitant le client au cours de quelques séances courtes de travail.

 

Emmanuel HUYGHE & Etienne ANGE