On observe le développement de pratiques proches du racket, résultant de l’accumulation par des sociétés essentiellement financières (« non practicing entities » ou NPE). Ces sociétés, parfois appelées « patent trolls » proposent à des sociétés industrielles de « régulariser » leur situation par une licence.
Lorsque les grappes de brevets atteignent plusieurs dizaines voire centaines de titres, il est illusoire de procéder à une vérification traditionnelle de la portée et de l’opposabilité de ces droits, et l’acceptation des conditions de « régularisation » est la seule voie pour éviter un contentieux nécessairement couteux, qu’elle qu’en soit l’issue.
La NPE n’a aucune mesure de rétorsion à craindre, car elle n’exerce aucune activité commerciale ni industrielle de son coté.
IP TRUST a assisté à plusieurs reprises des entreprises confrontées à de telles pratiques, en engageant des mesures efficaces et créatives :
- Actions déclaratoires de non-contrefaçon
- Saisine de la commission européenne pour pratiques anti-concurrentielles
- Saisine du conseil de la concurrence
Ses capacités d’analyse technologiques et financières complètent l’expertise des avocats spécialisés en droit de la concurrence d’IP TRUST.