Le personnel de l’entreprise est généralement la première source de divulgation des secrets, par négligence, malveillance ou sollicitation par les tiers.
Des mesures efficaces consistent à cloisonner l’information, pour éviter qu’une personne ne puisse reconstituer l’intégralité d’un processindustriel ou d’une formule, ou encore des informations sur les fournisseurs et les tarifs. Une sensibilisation toute particulière doit être faite aux personnels en contact avec les fournisseurs qui sont souvent des vecteurs de diffusion d’informations secrètes, et rencontrent la plupart des concurrents.
La protection contractuelle implique un respect des dispositions d’ordre public garantissant la liberté du salarié d’exercer une activité. Les clauses de non concurrence et de confidentialité sont habituelles dans les contrats de travail, et présentent un intérêt pédagogique en » solennisant » l’importance des secrets d’affaire. La jurisprudence définit de façon abondante les limites de telles clauses.