[:fr]Le développement des objets connectés offre de formidables opportunités à de nombreuses entreprises :
- aux « vieilles entreprises innovantes », car aucun secteur n’échappe à cette évolution : les pèse-personnes, raquettes de tennis, chaussures, vêtements, montres, compteurs métrologiques, lampadaires, piluliers, ruches pour apiculteurs, pour ne citer que quelques succès récents, ouvrent la voie à toute PME désireuse de donner un nouveau souffle à ses produits
- à des start-up technologiques, qui trouvent un terrain de jeu à forte croissance pour le développement de briques technologiques (protocoles de communication ou de sécurité, radio-communication, traitement des données pour extraire des données prédictives ou de régulation)
- grands groupes, pour la création de filières ouvertes à des partenariats, voire à l’organisation de l’entreprise étendue, focalisée sur son cœur de métier mais ouverte à un écosystème d’entreprises développant des compétences, offres et services complémentaires.
La propriété intellectuelle constitue un enjeu majeur pour l’organisation de ces partenariats, où la source de valeur tend à être la maitrise des données (big data) plus que les briques technologiques et les équipements, qui deviennent des « commodités ».
Le contexte de la PI
Beaucoup d’innovations relèvent de solutions logicielles et de modèles d’affaires originaux. Depuis quelques années, la question de la brevetabilité s’est clarifiée :
- En Europe, la brevetabilité des « inventions mises en œuvre par ordinateur » est admise et confortée, mais seulement si l’invention apporte une solution technique à un problème technique
- Les Etats-Unis, qui étaient très laxistes en ce qui concerne la brevetabilité des « business methods », ont convergé vers la position européenne, excluant la brevetabilité des inventions purement abstraites ou conceptuelles (Aff. Bilsky, Alice Vs CLS Bank,…)
On observe aussi que les grandes entreprises sont entrain de bâtir des portefeuilles solides dans le domaine des IOT. Samsung, Alphabet (Google), Appl, Qualcomm, Intel, Philips, Medtronic, détiennent chacune plusieurs milliers de familles de brevets concernant le domaine des objets connectés.
De jeunes sociétés se positionnent avec des brevets clés, portant sur des protocoles ou des systèmes de communications ; la start-up pionnière EDevice créée en 2000 a été rachetée pour 100 Millions de dollars.
IOT et santé
Le domaine de la santé et du fitness semble particulièrement prometteur avec des développement à court terme qui ont déjà envahi notre quotidien.
Penser PI pour ne pas laisser échapper la valeur ajoutée
Quelque soit la taille de l’entreprise, l’élaboration d’une stratégie de PI adaptée au modèle de développement s’impose. La meilleures démarche consiste souvent à observer la politique de brevets dans le secteur concurrentiel : qui dépose des brevets, sur quoi portent ces brevets, quel est leur sort dans les procédures d’examen. Ce benchmark permet d’identifier dans ses propres projets les choix techniques différenciant, potentiellement brevetable, et d’élaborer son propre plan d’action pour sécuriser sa place dans l’environnement concurrentiel.
Pierre Breesé[:]