IP TRUST se développe au Maroc !
Le 18 décembre 2017, IP TRUST organise à Casablanca une soirée de lancement de PULSE.PARTNERS, une initiative créée en partenariat avec Me Mehdi Salmouni-Zerhouni, qui dirige le cabinet marocain le plus réputé en matière de propriété intellectuelle, grâce au réseau relationnel que Sylvain Allano, à présent associé d’IP TRUST, avait développé dans le cadre de ses fonctions précédentes de directeur scientifique et innovation de PSA.
Depuis quelques mois, le Maroc a ratifié la convention sur le brevet européen, permettant ainsi aux titulaires de demandes européennes une validation directement pour le Maroc. Ceci va bien entendu augmenter significativement le nombre de brevets valables au Maroc. C’est une opportunité pour les entreprises, que de voir le Maroc rejoindre le « club » des pays partageant le système de protection de l’OEB, mais aussi une certaine menace pour les entreprises marocaines qui devront faire face à une augmentation des brevets opposables sur leur territoire.
Notre démarche consiste à accompagner les entreprises marocaines de toutes tailles dans cette évolution, pour exploiter au mieux, dans un premier temps, les brevets étrangers non étendus au Maroc, afin d’accélérer la R&D par une exploitation agile de cette mine d’informations, puis à bâtir leur propre politique de PI pour consolider leurs positions au Maroc, sur l’Afrique sub-saharienne et plus largement sur le plan international.
PULSE.PARTNERS ?
PULSE fait référence au caractère « impulsionnel » de la création et de l’innovation et à la dynamique « pulsée » des start-up et entreprises de croissance.
PULSE est aussi un acronyme : P comme « Partenariats », U comme « Universités » et « Universalité », L comme « Lean », une démarche adoptée dans les industries performantes, S comme « Stratégies »,E comme « Entreprenariat »
L’initiative PULSE vise à répondre à une demande croissante d’accompagnement des entreprises et des universités à la fois dans leur stratégie d’innovation et dans leurs pratiques partenariales, et pour offrir aux sociétés de financement et fonds d’investissement en innovation des services nouveaux d’évaluation des actifs immatériels et du potentiel d’innovation.
Pierre Breesé