La marque ombrelle est une marque unique utilisée pour commercialiser un ensemble de produits ou services de différentes catégories. L’utilisation d’une marque ombrelle permet notamment de faire bénéficier d’une notoriété à l’ensemble de ses produits.
La marque Yamaha est par exemple non seulement utilisée pour désigner des véhicules, mais également des instruments de musique.
Cette stratégie est principalement utilisée dans le domaine alimentaire (Danone et Nestlé), et peut être employée au niveau d’une gamme de produits (comme Haribo avec ses marques « filles » Tagada et Chamallow).
Lorsqu’une marque est particulièrement connue dans l’esprit des consommateurs, la marque ombrelle permet à chaque produit vendu sous cette marque de profiter de la notoriété de la marque ombrelle. Cela permet d’élargir son influence sur le marché et de fidéliser ses clients : les consommateurs ont plutôt tendance à se tourner vers des produits ou services revêtus d’une marque en laquelle ils ont confiance, et dont la qualité a été reconnue sur un autre produit.
Le succès d’un produit/service vendu sous une marque renforce la crédibilité d’un autre nouveau produit/service vendu sous cette même marque.
Cependant, la marque ombrelle connaît des limites, notamment à l’égard de l’attente des consommateurs, qui souhaitent retrouver les mêmes qualités dans un nouveau produit vendu sous la même marque. En cas de déception, la marque ombrelle peut donc perdre de son sens et peut avoir pour conséquence une altération de l’image de la marque.
C’est pourquoi la stratégie de commercialiser sous une marque différente chaque produit ou service peut également être indiquée.
Définir une stratégie de marque est primordial pour se positionner sur les marchés.
IP TRUST peut vous conseiller sur la stratégie de marque la plus adaptée à votre projet !