[:fr]Le Centre d’Etude et de Prospective Stratégique a réuni une vingtaine de professionnels au Cercle de Lorraine à Bruxelles pour échanger avec Benoît Battistelli et Yann Ménière de l’OEB sur les nouvelles approches de la PI. Les représentants de grandes entreprises (THYSSENKRUPP, AIRBUS, PLASTIC OMNIUM, PHILIPS) ont présenté leurs démarches pour mesurer la valeur de la PI, construire des standards mondiaux, acquérir et coordonner des portefeuilles de brevets, impliquer l’ensemble du personnel et organiser l’innovation collaborative).
Un constat : le brevet reste considéré essentiellement comme un outil de domination concurrentielle et comme une résultante des efforts de R&D. L’usage de l’information brevet comme stimulant d’innovation, en amont de la démarche de R&D ne semble pas intégré dans les approches des grands responsables de services PI.
Pourtant, notre expérience montre l’efficacité d’une démarche de mobilisation des ingénieurs à partir de la connaissance et de l’analyse « positivement critique » des brevets des concurrents, pour orienter les axes de R&D et intégrer très en amont l’enseignement des brevets.
Pierre Breesé[:]