La marque est un signe distinctif permettant de distinguer vos produits et services de ceux de vos concurrents. Elle est aussi et surtout l’image de votre entreprise : déposer une marque est donc essentiel pour se démarquer des autres. Mais la vie de la marque ne s’arrête pas après le dépôt : elle ne fait que commencer !
Après l’enregistrement de sa marque, le titulaire a la nécessité d’être vigilant vis-à-vis des marques similaires ou identiques que des tiers peuvent tenter de déposer par la suite.
La solution peut être de mettre en place une surveillance de marque au niveau national ou mondial, afin d’être averti de toute demande d’enregistrement d’une marque similaire ou identique à la vôtre. Cela permet entre autre de s’opposer le cas échéant à un dépôt concurrent qui affaiblirait votre marque. Le Cabinet IP TRUST peut vous accompagner dans cette démarche, en analysant les droits en présence, en sélectionnant les marques pertinentes et à agir rapidement pour préserver vos droits sur la marque mais aussi sur vos revenus générés grâce à celle-ci.
Il est également essentiel de veiller à la réputation de sa marque, réputation qui s’opérait auparavant par le seul biais du bouche à oreille et de la publicité, et qui évolue depuis plusieurs années avec Internet et la multiplication des moyens de communication. La notoriété est en effet l’un des principaux éléments contribuant à la valeur des marques.
On parle aujourd’hui de la « e-réputation » : c’est l’image de l’entreprise qui va être façonnée par les propos et commentaires diffusés sur Internet par les internautes, soit en sa faveur, soit au contraire, à son encontre. Cette e-réputation se gère avec des outils et des moyens qui viennent en complément des outils juridiques et concernent les outils informatiques qui permettent d’orienter les ordres d’apparitions de documents en fonction des algorithmes des moteurs de recherche (SEO = Search Engine Optimization).
La marque reflète l’image de votre entreprise : elle doit être préservée car c’est cette image qui permet de convaincre des clients, des fournisseurs, des partenaires et tous ceux avec qui une entreprise travaille, et prouver qu’elle est digne de leur confiance. En effet, 85% des consommateurs utilisent aujourd’hui l’internet comme moyen d’achat ! Il est donc nécessaire et primordial qu’aucun élément extérieur n’influence négativement sur l’image de vos marques.
- En mettant en place une veille sur le web, les réseaux sociaux et les applications mobiles, (etc…) afin de relever les propos péjoratifs, les commentaires associés à votre marque, et les usages non autorisés de votre marque par des tiers qui tenteraient de l’utiliser ou de l’imiter. Actuellement, au vu du développement des outils numériques, la simple recherche sur « Google » ne permet plus une analyse exhaustive.
Cette veille vous permettra sans aucun doute d’affiner votre politique marketing. - En faisant réaliser des sondages d’opinion, qui vont permettre de révéler la perception par le public de votre marque, sa notoriété, et évaluer le risque de confusion ou non avec une autre marque existante.
- En gérant votre site marchand de façon à ce que les outils d’optimisation de recherche sur vos produits et votre marque orientent favorablement les internautes sur vos produits et marques plutôt que ceux des concurrents, vous allez augmenter votre chiffre d’affaires, rentabiliser vos investissements et accroître la valeur de vos marques et donc de votre entreprise.
Nous restons à votre disposition afin de mettre en place une stratégie e-réputation !
Claudine Kauffmann et Emeline Gelin