Management de la PI
Sans vision stratégique, la propriété industrielle est surtout une source de dépense, qui conduit à des frustrations. L’objectif de cette prestation est de mettre en place une réflexion qui vise à optimiser le budget consacré à la PI et de construire une démarche cohérente, partagée par tous les acteurs de l’entreprise.
OBJET DE LA PRESTATION
La prestation de conseil en management de la PI pour élaborer une stratégie de propriété industrielle sur le moyen-long terme, comprend généralement :
- Une phase d’audit et d’entretiens pour prendre connaissance de l’entreprise, de ses objectifs, de son environnement concurrentiel et de l’état actuel de son portefeuille de propriété industrielle ainsi que des procédures existantes ;
- Une phase de définition des orientations et d’élaboration d’un document de synthèse avec un représentant de l’entreprise, qui sera normalement soumis pour validation à un comité de direction de l’entreprise
- Une phase de rédaction d’un livre blanc de l’innovation et de la PI, comprenant
- Un message du président de l’entreprise, fixant les grands choix stratégiques