Académique
Ayant débuté sa carrière dans les années 1980 comme premier chargé d’affaires pour la PI d’un organisme de recherche, Pierre Breesé a été un des pionniers de la valorisation de la recherche. Il connaît bien le milieu de la recherche, son organisation et ses spécificités et a transmis à ses équipes le plaisir de travailler avec des chercheurs.
IP TRUST conseille de nombreux établissements de recherche, et structures de valorisation, non seulement pour la détection des inventions brevetables et la protection des résultats de recherche, mais aussi pour la rationalisation des portefeuilles de brevets, la stratégie de valorisation et la négociation d’accords ou encore la sensibilisation des doctorants.
Président du comité Innovation et Recherche du Conseil national des Ingénieurs et Scientifiques de France, Pierre Breesé sait créer les liens entre travaux scientifiques et valorisation industrielle.
DES MÉTHODOLOGIES ADAPTÉES
La qualité de la demande de brevet initiale est un facteur clé de la réussite de la valorisation. La rédaction d’une demande de brevet nécessite souvent un approfondissement des informations fournies par le chercheur, pour répondre pleinement aux exigences de description, et surtout pour augmenter le potentiel de valorisation. Il ne suffit pas de reprendre un projet de publication scientifique : la rédaction de la demande implique souvent un travail de « maturation applicative ».
Ce travail est réalisé de manière interactive entre le rédacteur du brevet et le chercheur, en présence si possible du chargé d’affaire valorisation, pendant une séance de travail basée sur la prise de connaissance des travaux du chercheur, le positionnement par rapport à l’état de la technique identifié par une recherche en temps réel sur les bases brevets puis un échange pour identifier les applications industrielles prévisibles.
Si cette séance « interactive » n’est pas possible, nous sommes organisé pour traiter la préparation d’une demande de brevet de manière réactive pour ne pas retarder d’éventuels projets de publication.